12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 08:40

On exécute toujours le point d'ombre sur un tissu fin, semi-transparent, et on peut varier les effets en utilisant des fils de qualités différentes.
Avec du coton blanc sur l'organdi transparent, on obtient un motif classique traditionnel. Avec des cotons de couleur, on peut réaliser des effets de contraste entre l'éclat des points sur l'endroit et la couleur pastel que prennent les fils en transparence.
Les tissus les plus adaptés sont en coton : organdi, voile, batiste. Vous pouvez travailler avec des soies transparentes comme l'organza (sujet de l'article suivant) ou de la mousseline.
Le coton mouliné convient mais il faut adapter le nombres de fils à la qualité du tissu. Un fil trop épais formera des trous dans le tissu et risque de le déchirer.

Comment commencer

Tracez les contours sur  l'envers du tissu avec un crayon soluble. Arrêtez le fil sur l'envers du tissu et suivez la ligne de contour afin de dessiner à l'endroit une ligne net de point arrière 19. Les points droits - Cours broderie gratuits en ligne    Arrêtez le fil en le passant sur environ 5 mm dans les points. Ne passez pas d'un motif à l'autre en tirant le fil : vous travaillez sur du tissu transparent.
Quand le travail d'ombre est achevé, retournez l'ouvrage sur le tambour, brodez les détails sur l'endroit : tiges feuilles, pistil avec les points de votre choix. Utilisez des points de remplissage comme le point lancé, le passé plat, les points de tige rapprochés pour créer des contrastes avec le travail d'ombre.

Conseils

Pour broder le point de chausson, travaillez de gauche à droite.

53. Le point de chausson - Cours de broderie gratuits en ligne  

Le point d'ombre tend à accentuer les erreurs. Il faut donc respecter une même longueur de point tout au long de l'ouvrage et veiller à ce qu'ils se touchent. Sinon, l'envers parraîtra flou et les points sur l'envers seront irréguliers. Ne piquez pas exactement au même endroit en faisant les points arrière pour éviter les trous.

Si les points sont trop serrés, le tissu fronce et les piqures d'aiguille sont visibles. Pour maintenir une tension constante , utilisez un tambour et ne tirez pas trop les fils.

Le point d'ombre

Piquez l'aiguile, tirez du fil, arrêtez le fil. Brodez sur l'envers un point de chausson : sortez en A, piquez en B puis ressortez en C.
Sur l'endroit de l'ouvrage, les points de chausson forment un rang de points nets et continus encadrant une zone d'ombre légèrement colorée.

Couvrez l'envers des pétales au point de chausson en suivant les lignes de contour. Les points de chausson doivent se toucher.

Quand le travail est terminé, retournez l'ouvrage et ajoutez les détails et de la texture sur l'endroit : point de noeud, point de tige.

Quand vous travaillez en blanc sur du blanc, laissez certaines zones vides et entourez les simplement à l'endroit d'une ligne de points de tige ou de points arrière.

Pour créer des contrastes, utilisez des fils changeant (j'ai acheté des fils changeant rouges pour faire le coeur arabesque de Marie - le résultat...pas tout de suite) pour réaliser le point de chausson. Les fils associant des couleurs claires et foncés donnent le meilleur résultat.

A SUIVRE : Le point d'ombre, exemple blanc sur de l'organza - La broderie Renaissance - Le peinture sur tissu brodé - ...

Partager cet article

commentaires

Maricela 13/11/2009

Salut, je m'apelle Maricela, je suis de Mexique et c'est la premier fois que viens à vous visiter, et excuse moi mon francais mais je veux vous feliciter por ce blog superbe, mercie pour
partage tous votres connaisances avec nous, c'est un trésor, je vous invite a me visiter a mon blog http://mispuntaditasyotrasmanualidades.blogspot.com c'est en spagnol mais vous serez bienvenue,bisous Maricela. 

Présentation

  • : Le blog de MarieAuxFées
  • Le blog de MarieAuxFées
  • : J'avais crée ce blog pour, à l'origine, partager mes travaux de broderie et décorations de linges. J'ai bifurqué vers des cours en ligne. Je suis passée par les diagrammes gratuits tout en m'occupant de mes en-cours.
  • Contact

http://www.clicanimaux.com

Pour aider à sauver et soigner des animaux avec des simples clics. C'est gratuit.

Recherche

Depuis le jeu. 19 Janv. 2010

Visiteurs ce jour

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Aujourd'hui

On verra.

Annuaire

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest